Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

réparation puce graphique radeon mobility 3650 HD pour x72SA

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

0 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 0 invité(s).

Je "TIP" ce support

yann55

Asussien
Bonjour,
mon X72SA a une panne intermittente grave (très rare qu'il fonctionne) : rien à l'écran dès le démarrage de la machine, et quand la panne s'annonce l'écran est très brouillé : pixellisation diverses et inédites soit totalement illisible soit par superpositions et dédoublement si ce n'est plus.
Bref cela m'a tout l'air d'être un gros problème de la partie graphique, le chipset.

Question : que faire? La puce est-elle réparable/changeable.

Ce qui me dérange beaucoup de plus, c'est que la machine était déjà allé 2 fois en réparation par le SAV, pour entre autre les problème de puce graphique, mais comme à l'époque la panne était intermittente, le SAV n'avait rien fait, n'ayant pas poussé l'investigation de ce côté là.
Je me demande d'ailleurs s'il ne s'agit pas d'un vice caché d'origine, car ces problème d'affichage sont arrivés peu de temps après l'achat (juillet 2008).

Merci d'avance pour les réponses.

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
S'il est encore sous garantie renvois le au SAV.

Pour le remplacement de ton chipset graphique qui à mon avis aussi est raide, il ne sera remplaçable que si la CG n'est pas soudé sur la CM sinon çà va te couter trop cher à maintenir en vie cette machine, CM, CG bref moins couteux d'en racheter une.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Bonjour

apparemment ce serait une carte au format MXM type II inversé (MXM spécifique aux portables ASUS) donc remplaceable. Reste encore à la trouver...

Ca devrait ressembler à ça :

=> https://www.ebay.com/itm/New-Asus-M51VA-M70SA-ATI-HD-3650-512MB-MXM-VGA-card-/140530566062
=> https://www.ebay.com/itm/ATI-Asus-F8V-M50-M51-HD-3650-MXM-Video-VGA-Card-512MB-/140546633128?pt=PCC_Video_TV_Cards&hash=item20b93b6da8

A vérifier en ouvrant la grosse trappe à l'arrière du portable.

Ton problème d'affichage se confirme, je suppose, sur un écran externe relié à ta sortie vga.

yann55

Asussien
Merci beaucoup Milediou,

bien sûr que j'ai essayé avec un moniteur brancher sur la sortie VGA... et pareil : rien alors que le DD tourne.

Ta photo ressemble sans être exactement cela (sur le X72 le tuyau de refroidissement est plus long pour intégrer ce que je crois être le GPU). Tu dis que ce serait remplaçable, mais tu parles de la CM ou de la partie GPU? Sur ta photo est-ce que le GPU est bien ce qui est en haut à droite en couronne carrée orangé comme je le pense? A gauche c'est le processeur je crois, non? J'avais cherché sur e-bay cette aprèm mais mal, bravo et merci : l'une semble ne pas être compatible et l'autre semble être exactement ce qu'il faudrait, mais aïe le prix! Il n'existe pas en France, un lieu où trouver des pièces détachée neuve ou d'occase pour les portables Asus par où je pourrais trouver cette pièce ? Peut-être que justement la CGU ATI est le gros point faible de cette série?Que font les gens des portables HS dont ils se débarrassent?

Encore, merci beaucoup pour ta réponse, et celle à venir éventuellement.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Je t'ai mis une photo de M50Sv d'où les quelques différences, ton modèle étant équivalent au M70SA. Tu devrais retrouver cette dernière référence au dos de ton portable à proximité du code barre (MBver).

Sur la photo du bas, le GPU n'est pas visible car recouvert par son système de refroidissement (caloduc,etc.). Il est monté sur une carte identique à celle de la photo du haut.

Contrairement aux puces Nvidia qui ont fait grand bruit il y a 3/4ans => https://www.forum-des-portables-asus.fr/t2699-droit-le-scandale-silencieux-des-puces-graphiques-nvidia.html , je n'ai pas entendu parler de soucis chez ATI...

Regarde dans les petites annonces ou sur "la baie", s'il n'y a pas des machines à vendre en pièces. Utilise la référence que je t'ai donnée. Tu trouveras peut-être davantage de choses qu'avec X72SA ;)

Si tu fais une recherche sur le modéle de la carte :

=> https://www.leboncoin.fr/annonces/offres/midi_pyrenees/occasions/?f=a&th=1&q=ATI+HD+3650+MXM
=> https://shop.ebay.fr/i.html?_from=R40&_trksid=p4939.m570.l1313&_nkw=HD+3650+MXM&_sacat=See-All-Categories&LH_PrefLoc=0

tu vas trouver quantité de modèles qui ressemblent mais ne sont pas adaptables sur ton ASUS car ce n'est pas le format MXM II standard (sympa ASUS pour le format propriètaire ! ). Donc soit vigilant.

Bonne recherche :)

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
(sympa ASUS pour le format propriètaire ! )
T'inquiètes pas ils sont tous comme çà même chez DELL c'était la même limonade ^^

yann55

Asussien
Merci infiniment pour vos réponses à tous, particulièrement à Milidiou,
pour le démontage de la machine, j'ai essayé hier mais n'ai pas réussi à ouvrir complètement l'accès à la carte mère (j'ai bien remis en place la trentaine de vis que j'avais retirée) je cherche un schéma pour cela.
Merci encore

AsusLover

Asussien
salut, j'aimerais bien comprendre par rapport a ce format MXM, quelle est la différence avec le MXM2 standard? Qu'appelez vous le MXM type II inversé ?
Les dimensions paraissent les meme et le nombre de pins aussi, non?
Qu'est ce qui fait qu'un MXM2 de chez dell ne fonctionnera pas sur une CM asus? par ex celle ci (lien pris au pif):
https://www.ebay.com/itm/HP-DELL-Lenovo-Gateway-ATI-M76-M-Radeon-HD2600-256MB-MXM-II-GPU-/121239454379?pt=PCC_Video_TV_Cards&hash=item1c3a6f42ab

J'ai eu également depuis quelque temps et de facon récurrente des soucis de carte graphique (depuis 2 mois environ) avec mon asus X72SA. J'avais souvent des BSOD, souvent après des artefacts parfois en surfant sur internet, parfois carrément au POST du BIOS. Parfois le driver ATI avec son système de watchdog se plantait mais arrivait a se relancer sans BSOD. Mais dernièrement après un BSOD plus rien, au reboot écran noir, plus que le son de la mélodie de lancement. J'ai alors démonté la carte mère (bonjour la misère de devoir démonter intégralement la bécane pour accéder a une carte enfichable...). Et par pur hasard j'ai plié légèrement un coté du PCB et j'ai alors vu que les artefacts avaient changé (j'avais des gros carré blanc sur du noir partout). Et ensuite après avoir éteint et relancé, l'image est revenu complètement normalement. Alors comment est ce possible je sais pas, toujours est il que c'est revenu tout seul en pliant au hasard le PCB. Et la elle parait reparti, j'ai fais un peu de burn 3D pour vérifier et aucun soucis. On va voir si ca tient le coup.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Bonsoir,

ce n'est pas le connecteur qui est inversé mais le GPU qui est implanté sur l'autre face du PCB sur les cartes Asus. C'est ce que l'on appelle un format propriétaire, basé sur le MXM classique.
Ainsi si tu prends une carte graphique au format MXM II standard, tu vas te retrouver avec un GPU impossible à refroidir car le heatsink (systéme de refroidissement ) de ton Asus ne sera pas en vis à vis de celui-ci mais sur la face opposée. Me suis-je fais comprendre ? :)

AsusLover

Asussien
Absolument je n'avais même pas remarqué effectivement. Le probleme reste toujours le meme l'impossibilité pour les grossistes de s'approvisionner ces cartes mxm qui sont réservées en exclusivité pour les constructeurs. Ahh ça serait bien quand même si on avait a dispo un marche du mxm digne de ce nom pour la réparation et lupgrade

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
adrddn HELP ! [TUF DASH F15] Ecran bleu et réparation lecteur C: Asus TUF 1
LookerPal SAV SAV Réparation faite mais demande plus d'infos. SAV, Droits et Garantie 19
D RESOLU je suis consterné suite à une réparation SAV, Droits et Garantie 16
csosog HELP ! Réparation logiciel z205t Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 1
OOlIVEROO RESOLU GL 702 VM - Réparation Automatique perpétuelle :// Support Windows 10 5
SarahL HELP ! Mon ASUS Vivo AiO V241 Windows 10 reste bloqué sur « préparation de la réparation automatique » Support Windows 10 4
V HELP ! ASUS 303L ne demarre plus suite a réparation charnière ecran Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 5
Zazow7 SAV X409UA- Frais réparation hors garantie SAV, Droits et Garantie 2
Chris du 63 ASTUCE UX403UA : réparation court-circuit Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 13
w4too HELP ! Impossible d'ouvrir un G732LXS pour réparation / évolution Asus G - Autres modèles 3
Ericj RESOLU Préparation de la récupération automatique Support Windows 10 2
anneanne us410u: "en cours de réparation" au demarrage.... Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
P HELP ! Réparation UX303L Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 12
B HELP ! ASUS R702UA-BX596T - ne démarre pas - malgré 3 réparations chez ASUS SAV Asus V 3
CLAES Romuald G74x Petit probleme suite a reparation Asus G74 - G741 - G742 1
Sperider34 HELP ! Réparation carte mère Asus pro79IJ qui ne s'allume plus. Asus P (Pro) 13
H HELP ! La réparation automatique et "n'a pas pu réparer" se répète inlassablement Support Windows 10 34
P ACTUALITE Un smartphone pour les Gamers est en préparation... Support Android 0
mannix95 SAV Delai de réparation SAV, Droits et Garantie 14
L HELP ! Réparation SAV pivot écran Asus UX303U Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 5
S RESOLU Préparation de la réparation automatique en boucle (Asus S550C) Asus S et Vivobook S 13
Sicorax RESOLU Réparation beaucoup trop longue SAV, Droits et Garantie 24
G HELP ! Reparation carte mère K501L Asus K 7
esteban HELP ! écran de démarage avec message " tantative de réparation " depuis 3 heures Support Windows 10 1
L SAV réparation SAV, Droits et Garantie 3
L HELP ! Boucle sur réparation automatique Asus R 14
Ph3niX GUIDE Réparation: Commande DISM /Restorehealth Guides et tutoriels Windows 10 0
T HELP ! Petite bosse, réparation exhorbitant. Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 8
C VENTE Asus N550JV-CM202H pour pièce détaché ou réparation Vente 23
Dj.Amel VENDU PC Asus G74SX-TZ105V pour réparation ou pièces. Vente 7
E HELP ! reparation automatique Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
D FERME Asus K75A préparation de la réparation automatique Asus K 0
Lissethugom HELP ! Problème au redémarrage réparation automatique asus R500A Asus R 2
T HELP ! X200MA ne s'allume plus et affiche "Tentatives de réparation" Asus X 10
V HELP ! Problème réparation automatique Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 1
C HELP ! Problème de disque de réparation Support Windows 10 2
Solark SAV G751JY ASUS & LetMeRepair détériorations + réparation infructueuse SAV, Droits et Garantie 34
M HELP ! [F200M] Réparation auto Asus E et F ou Vivobook E et F 1
M HELP ! PC Plante - Réparation automatique en boucle Support Windows 8 10
P HELP ! Réparation dalle ASUS N550JV Asus N et Vivobook N 5
P RESOLU ¨Création d`un disque de réparation-système¨et F9 ? Support Windows 7 6
E RESOLU T300la Boot impossible et pas de menu de réparation Asus T - Vivotab - Transformer 19
Kytiara G74x .G74SX défaut d'allumage après réparation. Asus G74 - G741 - G742 10
sunny HELP ! .Réparation carte mère asus eeepc 1001PXD. Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 1
N HELP ! .Tentative de réparation et démarrage sur le BIOS. Asus N et Vivobook N 1
K HELP ! Réparation ASUS X72J Asus X 1
G HELP ! Réparation coque Alu - ASUS N551JK - Besoin d'aide Asus N et Vivobook N 9
A HELP ! Asus R500VB-SX173H : Tentative de réparation Asus R 8
J HELP ! Erreur 0xc000021a Windows 8 64 bits - démarrage impossible et réparation infinie Support Windows 8 1
Rusher_Ranger G74x Petites réparation Asus G74 - G741 - G742 3