Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

Votre avis sur les tablettes de refroidissement

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

0 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 0 invité(s).

Je "TIP" ce support

Sam1103

PREMIUM
Modèle
N73SV
Système
Win 7
Salut à tous,

Je déterre ce sujet, afin de récolter de nouveaux avis à l'heure actuelle, sur des supports pour portables (me dire que s'il faut ouvrir un nouveau sujet).

En gros je me pose la question de l'utilité d'un support pour mon PC portable. Je cherche avant tout un support afin d'utiliser le portable sur les genoux et en position allongé. Ensuite, s'il peut être ventilé afin d'optimiser le refroidissement des composants (la grille de refroidissement est située sur le côté gauche). Par contre je ne suis pas sûr de bien localiser les prises d'airs servant à la ventilation (est ce que c'est les fentes situées sur le dessous du châssis ? Si oui, ça doit pas être super efficace quand il est posé à plat...

Donc pour résumer, connaissez-vous des modèles adaptés à ce modèle, en fonction des infos indiquées ci-dessus?

Merci d'avance, si vous pouvez m'aider.

M4RCO

Asussien
Je me posais exactement la même question sur l'efficacité de ces tablettes et si ça a un réel intérêt.

Sam1103

PREMIUM
Modèle
N73SV
Système
Win 7
M4RCO a dit:
Je me posais exactement la même question sur l'efficacité de ces tablettes et si ça a un réel intérêt.
Sachant qu'il existe des supports simples, sans refroidissement, mais bon, si les supports permettent de préserver un peu plus les composants face à la sollicitation lors de leur surchauffe, autant en profiter.

M4RCO, tu sais où son située les prises d'air sur notre modèle? Il y a des grilles sous le repose poignet et sous le clavier, mais je ne sais pas si c'est bien ça???

Exilé

Asussien
Bonjour,

A l'époque j'avais posté au début de ce sujet, mon avis n'a pas changé :
F98V08 a dit:
Bonjour,
...
Je crois que la tablette doit souffler bien dans les ouïes de refroidissement du portable, orifices d’origine ou bien ceux que vous avez percé en plus.
Il faut que le flux d'air de la tablette parvienne à l'intérieur du pc, ne refroidir que le capot du dessous n'est pas très productif.
Cela implique un choix de correspondance entre tablette et pc.
Par exemple pour mon cas (C90S), je n’ai pas cherché à acheter une NZXT Cryo LX, cette tablette pouvait souffler fort mais ses ventilos étaient placés proches du haut.
Hors le C90S a une circulation d’air du bas du pc vers le haut.
J’ai choisit une Zalman NC2000 dont la répartition du flux d’air me semblait plus adaptée au C90S.
Je viens de dire qu’il était préférable que le flux d’air soit bien dirigé vers les passages d’air du pc, il est possible de forcer ce flux sur les Zalman nc1000, nc2000 (les autres modèles Zalman c’est probable, mais je n’ai pas trouvé d’avis d’utilisateurs).
L’idée est très simple, c’est expliqué dans cette petite vidéo.
...
Pour tout de même aller plus loin, j'ai essayé le mod sur le Zalman sur le C90S. Mais sans démonter la tablette, j'ai collé avec de l'adhésif large une plaque de carton avec un passage d'air découpé afin de sorte qu'il corresponde avec l'entrée d'air du C90S. On peut ajouter à la périphérie quelques épaisseurs de joint mousse (isolation fenêtre par exemple) afin qu'il y ait moins de déperdition du courant d'air. Inutile de chercher une étanchéité de type cocotte minute. :)

Efficacité garantie avec le C90S.

J'ai conservé la tablette Zalman NC2000 sous le G73Jw, en enlevant le carton.
L'utilité se discute dans le cas d'un pc déjà bien ventilé, c'est vrai.

Mais aujourd'hui la tablette souffle à fond, j'ai demandé aux autres utilisateurs du pc de bien garder la soufflante à fond. En effet j'habite dans un département en alerte orange canicule.
Certes CPU ni GPU ne surchauffent pas, mais j'aimerais que le disque système soit moins chaud que 39°C.

@+ ;)

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Pour vous donner les vraies informations suite à mon utilisation de diverses tablettes USB:

-> Oui elles ont leur utilité mais pas là où les gens les attendent et le pensent faussement

- Les tablettes de ventilation USB ne servent pas à remplacer une ventilation déficiente du portable et donc d'en remplacer les ventilateurs internes contrairement à ce qui peut être lu çà et là en terme de propagande.

- Nous avons donc cure de savoir si les ventilateurs de la tablette de refroidissement seront aux mêmes endroits qu'une quelconque ouverture du pc portable: il est donc plus judicieux en ce sens d'opter pour une tablette avec un unique ventilateur de gros diamètre permettant d’insuffler de l'air sur l'ensemble du châssis du portable et pour une raison évidente: plus le ventilateur sera grand plus il brassera de l'air à moindre vitesse et de manière plus conséquente, il sera donc silencieux ce qui n'est pas le cas des tablettes multiple-ventilateurs véritables usines à bruits parasites.

De ces 2 points nous en venons à ce que justement cette tablette vas apporter à la ventilation du portable: maintenir en permanence le châssis à une température fraiche permettant ainsi d'optimiser la ventilation interne du portable qui n'a plus qu'à faire son office premier: refroidir les composants interne et ne plus être débordé par la chaleur emmagasinée par la châssis qui se traduira par une incapacité à refroidir les composants.

Donc effectivement vous ne verez pas des -15° où les sites vous le racontent faussement mais par contre vous verrez moins votre CG ou CPU grimper dans des températures de folies: ex mon ex g60J sans tablette grimpait facilement et sans forcer dans les 100°C voir + et avec ne dépassait plus les 95°C donc vous comprenez bien qu'elle ne sert donc pas à pallier à une insuffisance du système de ventilation mis en place, arrêtons de rêver ^^

Mais il permet de ne pas avoir la chaleur du châssis à gérer en sus de ses composants internes.

Tout ceci est basé sur ma propre expérience depuis que j'utilise des portables dit gamers:

-ASUS G2
-ASUS G2S
-DELL XPS M1710 (7950 GTX)
-DELL XPS M1730 (SLI 8800M GTX)
-ASUS G60J
-ASUS G73JH
-ASUS G53SW

En espérant vous avoir été utile en ce qui concerne de savoir si une tablette USB de ventilation et surtout pour les PC Portables GAMER était utile: je dirai oui sans aucun doute mais pas pour gagner une vingtaine de degré mais tout au plus 5° et éviter les gros soucis en période de canicule.

Dans mes choix de tablettes toute les tablettes multi-ventilateurs étaient toutes du gros pipo en rapport de celles mono-ventilateur que j'ai eu entre les mains et celle que j'utilise depuis mon XPS M1730 qui était une véritable usine à chauffage avec son SLI 8800M GTX fait merveille:

--> https://www.enermax.fr/fr/aeolus-cp001-b-cooling-pad/86-2-c.html

Ne regardez pas les 20°C marqué de gagné c'est du gros flan bien entendu mais on y gagne bien 5 à 7°C et surtout le PC est toujours froid, d'où mes remarques sur l'utilité de ce genre de matériel complémentaire afin d'avoir un châssis toujours froid ou tiède et non bouillant ^^

banzai06

Asussien
Modèle
g51j
Processeur
i5-460m
Disques
750go
Mémoire
4gb
Ecran
1366x768
Système
seven
salut,pour contribue au sujet.
j ai opter pour une zalman :zm-nc2500 plus:voir ici
pourquoi j ai opter pour elle,c est la positions des ventilos et sont hot swap(ma permis de mettre un hdd2.5 ou je stock mes sauvegarde)
niveaux sonore,je doit dire quelle est silencieuse.
niveaux refroidisement,en utilisation simple gain de 5° parcontre en jeux cela vas de 5° as 10°.
une remarque quant meme,elle concerne le cable mini usb/double usb fournit d origine.il ne se monteras pas sur tous les portable car les usb ont des reborts assez gros ce qui peut empecher de les loger dans les ports d un portable.sur mon rog c est ok sur le toshiba de mon fils c est non(j ai dus les meuler de 3 millimetre).
apercus :

M4RCO

Asussien
Merci messieurs pour ce retour, je pense que je vais m'en prendre une, je n'ai pas encore décidé laquelle ;)

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Alors pour ma part j'ai finalement opté pour celle-ci :

Plus en vente, et donc trouvé d'occaz' à 20euros sur LBC
Trés silencieuse grâce au gros ventilo, avec un petit potard sur le coté pour augmenter la vitesse de rotation si nécessaire...
Mon besoin était d'améliorer le refroidissement du DD qui frôlait les 50°c. Ventilateur au mini, mon disque ne dépasse plus les 44°C...

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Le mien c'est exactement celui-ci:

kwak

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
kankan a dit:
Boudiou Milediou ca c'est de l'artillerie :)
n'est-ce pas ! Tout en alu...c'est un produit de bonne facture qui devrait acompagner mon L3 encore quelques dizaines d'années ! lol

Sam1103

PREMIUM
Modèle
N73SV
Système
Win 7
Ah ouais quand même, je vois que vous êtes bien équipés.

Merci les gars pour vos retours, c'est bien instructif. Par contre une autre question, je vois que vos supports sont apparemment en alu (pour une meilleure dissipation de la chaleur je suppose). Mais est-ce qu'ils fait seulement pour être posés sur bureau ou est-ce que vous pouvez les poser sur vos genoux sans que ce soit trop désagréable (poids, parties éventuelles qui poinconneraient les cuisses etc...)?

@antpavtoto: j'ai bien compris l'utilité et ça répond bien à un de mes critères, à savoir : permettre aux ventilons du gpu+cpu de faire leur boulot et éviter qu'ils ne soient trop sollicités
car le châssis "surcharge" l'apport en chaleur.

Sam1103

PREMIUM
Modèle
N73SV
Système
Win 7
milediou a dit:
Alors pour ma part j'ai finalement opté pour celle-ci :

https://media.ldlc.com/ld/products/00/00/59/83/LD0000598351_2.jpg[/url]

Plus en vente, et donc trouvé d'occaz' à 20euros sur LBC
Trés silencieuse grâce au gros ventilo, avec un petit potard sur le coté pour augmenter la vitesse de rotation si nécessaire...
Mon besoin était d'améliorer le refroidissement du DD qui frôlait les 50°c. Ventilateur au mini, mon disque ne dépasse plus les 44°C...[/quote]
Salut Milediou,

Tu peux me dire quel est le modèle de ce support, et si tu peux t'en servir sur les genoux sans problème (le face inférieure à tout de même l'air d'être non prévue pour ça :/)?

Merci :)

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Salut sam1103

cette tablette est une "cRadia flex" . Toutes les photos ICI => https://mickaeln2006.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=413&Itemid=2

Sur les genoux ? ...oui, faisable en rabattant les pieds. Il y a une grille devant le ventilateur. Et ça va te rafraichir le dessus des cuisses :)

Sinon, de mon avis ce n'est pas un modèle que tu mets dans une sacoche en plus de ton portable. Un peu lourd et encombrant quand même. Ca va bien à la maison.

Sam1103

PREMIUM
Modèle
N73SV
Système
Win 7
Super, merci pour le lien.

L'idée n'étant pas de la ballader à l'extérieur (surtout avec un 17") mais plus de servir de support (car souvent sur les genoux) avec refroidissement quand je l'utilise en fixe.

Je continue donc mes investigations vers le produit le mieux adapté :

nombre de ventilos : mono-ventilateur
taille du ventilo : environ 20 cm
nuisances : faibles (< 20 db?)
utilisation : table, genoux, à la rigueur inclinable
prix: [20 à 40 €)
alimentation : usb

Sam1103

PREMIUM
Modèle
N73SV
Système
Win 7
Je reviens à la suite d'investisgations approfondies...mais pas encore terminées...

J'ai quand même réorienté mes choix, car la perle rare n'existant pas : le prix devrait tourner autour des 35-45 € et le nombre de ventilo peut être supérieur si silencieux (voir plus bas).

Je pense que mon choix se fera entre une tablette Zalman (NC 3000u ou 3000S ou 2500 ou 2000, je n'ai pas encore pu faire un récap de différence) voir test ici :

https://influence-pc.fr/09-09-2010-test-du-notebook-cooler-zalman-nc3000

ou

Cool Master Notepal U3 qui offre la possibilité de placer les 3 ventilos où on le souhaite et qui semblent silencieux malgré leur nombre.
voir test assez complet ici : https://pc-overware.be/index/component/content/article/9174-cooler-master-notepal-u3

Si certains d'entre vous ont des retour sur l'un de ces produits je suis PRENEUR !

En tout cas je reviendrais surement ici, une fois mes recherches affinées.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Attention aux petits ventilos. Si le refroidissement est plus ciblé, le bruit est aussi plus important du fait d'un régime de rotation plus élevé...

Sam1103

PREMIUM
Modèle
N73SV
Système
Win 7
Oui je sais bien Milediou, mais tous les avis que j'ai pu lire sur le notepal U3 indiquent des ventilos à peine audible en rotation maximum qui vont de 950 à 1800 rpm

M4RCO

Asussien
Moi, j'aime bien la première, mais je souhaiterais plutôt une tablette à plat et non pas penchée ......

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
lilou HELP ! Votre avis sur Asus R900VB-YZ046H Asus R 27
S CONSEIL ACHAT Votre avis sur le sav d'Asus Conseils avant Achat 13
Karukera Votre avis sur les barres de sons Accessoires et Périphériques 2
noisette Vos conseils sur un portable et votre avis sur ce modèle Conseils avant Achat 4
M Votre avis sur le X51RL-AP015C Conseils avant Achat 22
zimdime zimdane votre avis sur le Asus A7M-7S001M-A - AMD Sempron 3400+ Asus A - TUF A 7
F Votre avis sur le A6JE-AP005M Conseils avant Achat 2
P [help] votre avis sur le A6T-AP014H Asus A - TUF A 3
A RESOLU Votre avis Conseils avant Achat 6
H HELP ! .Votre avis .... Asus N et Vivobook N 1
Eirienlîr Carte wifi HS? Votre avis Asus N et Vivobook N 8
P CONSEIL ACHAT Besoin de votre avis !!! Conseils avant Achat 4
C [X70IO] Votre avis bien ou pas bien ? Asus X 3
A Asus G50VT-X5 a 600E, votre avis? Conseils avant Achat 1
E G50vt-ak099 : votre avis? Conseils avant Achat 16
B votre avis est precieux et pourrais sans doute m'aider !! Asus C 7
M votre avis Asus E et F ou Vivobook E et F 1
vipcluber83 HELP ! bonjour a tous j'au pas mal de orbleme de conflit si on pouvais aider a regler tout ca se serais super sympa de votre par car je ne suis pas tres doué Support Windows 11 2
ounerbouks HELP ! asus tuf a15-tuf507nu-lp054w quel est votre Wear lewel Asus TUF 8
Asus Bot GUIDE [VIDEO] Cloner votre HDD vers SSD avec AOMEI Backupper Mon portable ASUS : maintenance 0
Nicolas GUIDE Créer votre support d'installation Windows 11 sur clé USB sans vérification TPM Guides et tutoriels Windows 11 26
alexandre01 ACTUALITE paypal.com scanne votre ordinateur sans votre consentement. Sécurité informatique : actualité 2
Asus Bot GUIDE A la réception de votre portable ASUS Mon portable ASUS : maintenance 1
Nicolas GUIDE Comment trouver votre numéro de série Mon portable ASUS : généralités 0
iNezar G55x CRASH ecran bleu "Votre ordinateur à rencontre un problème..." Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 8
serge152 HELP ! Mise à jour w10 votre appareil n'est pas tout a fait prêt ... Support Windows 10 13
P ACTUALITE Windows 10 : Pourquoi votre PC... Actualité 0
Asus Bot GUIDE Votre support de reinstallation Windows 10/11 Support Windows 10 0
C RESOLU Cette application ne peut pas s'exécuter sur votre PC + erreur 0x80070005 Support Windows 10 5
S RESOLU PC bloqué au choix des paramètres de protection des données personnelles pour votre appareil Support Windows 10 7
SwissXperts GUIDE Créer une ROM de votre BIOS Guides et tutoriels BIOS & UEFI 0
P ACTUALITE A quelle date Microsoft arrêtera de mettre à jour votre OS... Sécurité informatique : actualité 0
P ACTUALITE Une faille Windows permet de transformer votre antivirus en virus ! Sécurité informatique : actualité 0
jenB RESOLU Besoin de votre aide (chute ips et clignotements)... Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 15
Asus Bot Derniers Pilotes Windows 10 pour votre Asus Support Windows 10 3
Nicolas HELP ! Les logiciels fournis avec votre portable et leur utilité. Support Logiciel 0
Jams SECURITE EICAR : Tester votre Antivirus Sécurité informatique : actualité 0
alexandre01 GUIDE Sécuriser votre Android : b.a-ba Guides et tutoriels Malwares et Sécurité 0
alexandre01 GUIDE Convertir votre disque en table de partition GPT Guides et tutoriels Windows 10 0
Nicolas ASTUCE Windows 10 : comment empêcher votre PC de migrer ? Support Windows 10 2
Asus Bot GUIDE Créer votre support d'installation Windows 10/11 sur clé USB Guides et tutoriels Windows 10 37
Nicolas GUIDE Comment vérifier la version et le vendeur du BIOS de votre portable Guides et tutoriels BIOS & UEFI 0
Nicolas Microsoft : en 2016, Windows 10 s’installera (presque) automatiquement sur votre PC Actualité 1
G FERME Mise a jour win10 pro a partir de votre win8 Basic Asus S et Vivobook S 0
Donald ASTUCE Garder votre système d'exploitation propre Support Logiciel 2
Donald ASTUCE GARDER VOTRE PORTABLE NICKEL Support Logiciel 0
Nicolas ACTUALITE Loi Renseignement : la boîte à outils pour apprendre à protéger votre vie privée Actualité 2
Nicolas GUIDE Trouver les bons pilotes pour votre portable Mon portable ASUS : maintenance 0
D RESOLU impossible de réinitialiser votre pc Asus R 32
sosopoum HELP ! Message impossible de reinitialiser votre pc Support Windows 8 4