Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

GUIDE SAV : conseils et procédure.

Conseils et procédure de retour en SAV.
Vous rencontrez un problème avec votre portable Asus encore sous garantie.

sav-des-emissions-2_983468.jpg

Asus propose trois façons pour les joindre :

01.70.94.94.00 (numéro Azur)
Fax: 01.49.32.96.99
Procédure S.A.V Asus France
Asus va essayer de résoudre le problème avec vous, vous donner des consignes, et éventuellement vous demander de renvoyer le pc dans un centre de réparation.
Veillez toujours à vous faire préciser si la prise en charge est totale, (envoi, main d’œuvre et pièces) suivant le cas, pc sous garantie ou pas, accessoires et type de panne, les réponses ne sont pas les mêmes.
A titre personnel je demande un mail de confirmation. Un numéro de RMA ainsi qu’un numéro de dossier vous sera donné. Gardez les sous le coude précieusement avec le numéro de série de votre pc. Comme vous avez aussi précieusement gardé les emballages, les instructions à suivre sont claires, rien à dire jusque là.

1. Veillez à sauvegarder vos informations, le SAV procèdera quasi systématiquement à une restauration usine de votre système.
  2. Pas de zèle si on vous demande juste le pc, ne renvoyez pas l’ensemble l’ordinateur (alim, batterie etc…). Asus décline toute perte et donne raison à son centre de réparation en cas de perte. N’espérez aucun geste commercial à ce titre.
  3. Prenez également un maximum de photos de votre machine afin qu'Asus ne puisse pas vous mettre en défaut sur un quelconque problème externe. (bris de coque, écran, connectique etc...).
  4. Prenez également une photo de l'emballage avant l'expédition.
  5. Envoyer ces photos au SAV et au représentant du constructeur avant l'envoi de l'appareil
  6. Indiquer "sous réserve de déballage" lorsque l'on reçoit l'appareil du SAV (après la réparation) et réagir immédiatement auprès du représentant du constructeur si problème. Cela permettra soit de trouver une solution amiable, soit de faciliter une action auprès du Tribunal de proximité si le préjudice est inférieur à 4 000 € (c'est gratuit et pas besoin d'avocat)

A ma connaissance il y a en France 2 centres de réparation et suivant certains modèles, cela se passe à l’étranger, Pologne, République Tchèque sur ce que j’ai pu trouver sur internet.

On peut joindre du moins pour la France les centres de réparation soit par téléphone, soit par mail.

Letmerepair rue Monge BP 70108 85003 La roche sur Yon Cedex
Tel : 02 51 06 57 05
Mail : service@letmerepair.fr

Ename France Allé Lech Walesa 77185 Lognes
Tel 01 64 28 24 13
Je vous invite aussi à suivre le suivi de votre réparation sur le site Asus :

https://eu.eservice.asus.com/rmaweb/search/rmCustomerQueryAction.do?user_type=end-user&id=886:6;8;366663GHI7896&lang_code=fr-fr

Peut être un peu en décalage par rapport à ce que le Centre de réparation peut vous dire, ( c’est normal) mais très instructif tout de même surtout en cas de suite…

2 cas de figure :

1) L’ appareil est réparé, il vous est retourné, tout est bien qui fini bien, pas toujours, auquel cas on recommence la procédure.

2) Les jours passent et aucune nouvelle, perso jusqu’à 3 semaines je n’ai pas bougé, à refaire je vous conseille 15 jours maxi pour vous manifester par E Mail ou tel au centre de réparation + Contacter Asus, l’appel au 01.70.94.94.00 quasi inutile, centre délocalisé répondant seulement à un premier niveau de procédure et n’ayant aucun moyen.
Par contre, supportacf3@asus.com ou tsd@asus.com.tw devraient vous répondre, pas forcément comme vous vous y attendez (voir au fil du jour ma correspondance avec eux sujet demande de conseil suite SAV), mais enfin vous aurez de la lecture…

Je parle maintenant dans le cadre d’un appareil sous garantie, j’ignore ce qu’ils font comme geste commercial hors garantie
Dans mon cas, mais je pense qu’Asus suit un protocole unique, n’espérez pas grand-chose jusqu’à 30 jours que votre appareil passe au Centre de Réparation. Juste vous devez vous débrouiller pour avoir l’information concernant ce délai si long, pièce en commande, etc…
Dès le départ, n’attendez pas les 30 jours, ne ménagez pas Asus demandez soit un échange soit un remboursement bref réclamez…. Ils vous feront patienter jusqu’au 30 jours, mais verront déjà que vous vous bougez.

Donc dans mon cas 30 jours pile après ma demande de RMA, vous devriez recevoir un mail comportant des pièces et des demandes de documents (moi c’était le cas d’un remboursement), si proposition échange je ne sais pas trop.
J’ai suivi leurs consignes à savoir compléter informatiquement les documents joints, les signer et leur retourner avec RIB et facture d’achat.
J’ai opté pour un retour des pièces par mail, l’option courrier est possible aussi

ASUS FRANCE
Att: service compensation
10 ALLE BIENVENUE IMMEUBLE HORIZON
93160 NOISY LE GRAND
A partir de là en théorie*, Asus à 14 jours pour valider vos documents et à compter de cette validation, 30 jours, pour créditer votre compte, ou envoyer un nouveau pc dans le cas d’un échange.

*Asus mentionne bien que si le dossier est mal rempli ou incomplet, cela entraine un retard qui ne peut lui être imputable. Normal, rien à dire à cela…. Mais tout cela est malheureusement théorique car même si votre dossier est correctement rempli, (mon cas personnel) il mettra un certain temps à passer dans les « tuyaux Asus » pour aboutir à qui de droit en plus des 14 jours de validation et 30 jours pour l’action… Asus nomme cela des delais administratifs !!!

Ces 14 jours et 30 jours constituent des maximums, jusque là, je crois aussi qu’ils sont la règle, ne vous attendez pas à plus de rapidité de la part d’Asus. Je ne manquerai de le signaler s’il en allait autrement pour moi.

Pour finir, j’ai un peu fait le tour des autres « crèmeries informatiques » ne vous attendez pas ni à mieux, ni à pire… Voilà j’ai appris comment ça fonctionne sur le tas et j’en ai pas encore fini!!! Vous êtes maintenant au courant des procédures, de leurs délais incompressibles.

Je n’ai rien contre si ce n’est que tout fabriquant devrait clairement le dire au moment de l’achat et ne pas en abuser pendant la période de garantie. Ensuite en ce qui concerne une démarche juridique, je n’y suis pas favorable au sens ou même si vous gagnez, plus de temps aura été surement perdu. Mais bon chacun voit midi à sa porte et ces abus condamnés ne peuvent que constituer un bien pour le client.

207320_letmerepair-jpg.3402

Chaine SAV chez LetMeRepair
Ci-joint :

Réticent à confier votre machine au SAV Asus ?
Nous pouvons prendre en charge votre portable dans nos ateliers :

prem_banner.jpg

Pièces jointes

Dernière édition par un modérateur:

Commentaires

Non il rame pas et il et plus petit donc plus solide niveau charnière et tout vu qu'il est plus léger.
C'est exactement ce qu'il me fallait en fait.
Pour remplacer mon vieu netbook.

Bon courage avec ton futur Trio.

Pour ma part niveau remboursement je n'ai JAMAIS de réponse de supportacf3 ...
Mais j'ai eu le mail comme quoi j'ai entamé la période de 30 jours et fini celle de 14 jours de ce que j'en ai compris.

MERCI pour ton retour.
Du coup, tu as eu la validation du service comptable ? De mon côté, j'ai juste reçu l'email qui confirme qu' a priori tout est OK et que les documents vont être transférés au service comptable.
Moi aussi je vais en racheter un avant le remboursement, je ne peux pas me permettre d'attendre 1 mois ! Je pense qu'au niveau du remboursement, cela ira... Enfin j'espère...

Moi j'ai recu ce mail de transfert au service comptable, mais j'ai recu un autre mail 6 jours plsu tard pour me dire que la procédure de remboursmeent etait lancée.
Mail provenant de do-not-reply

OK merci. Je dois donc encore attendre de recevoir l'email que tu as reçu à j+6.
Et ensuite attendre 1 mois... Bon au final, faut pas se plaindre car on va être remboursé.
Avec l'extension ASUS à trois ans, je me dis qu'au final même s'il tombe en panne (de façon similaire) il sera remboursé. Même si j'aurais voulu en acheter un autre... comme le T100. Mais son écran est petit quand même...

Putxxx que du bonheur le SAV Asus!!!

Je viens de recevoir aujourd'hui le mail comme quoi c'etait bon le dossier etait ok et que j'allais etre remboursé sous 30jours!

J'aime beaucoup les 21 jours max de reparation qui se transforment en 30 jours.
Ensuite un delai tampon de quelques jours.

Ensuite seulement proposition de solution commerciale. On renvoie le dossier, puis encore un délai tampon de 2 jours pour accuser reception!

Ensuite 14 jours pour valider que le dossier est complet.

Ensuite 10 jours pour valider que les pieces du dossier sont conformes et donnent droit à un relmboursement.

ET enfin 30 jours d'attente pour le remboursement!

C'EST HONTEUX! 2 mois et demi après avoir envoyé un ordi au SAV on peut esperer récupérer son argent!

Je peux vous dire que si j'ai racheté un ASUS entre temps c'est pas pour leur SAV POURRI.

delesp j'ai une alim de trio quasi neuve à vendre, ca te dit pas une 2eme pour le confort? Moi l'alim de la tablette me sert de 2eme alim pour mon T100. ;-)

Salut morguy,
Attends, je n'ai pas tout compris : j'ai reçu lundi dernier un email confirmant la prise en compte de mon dossier par le service comptable.
Je dois donc en déduire que la procédure de rembousement n'est pas encore lancée ? C'est vrai qu'ils n'ont pas dit clairement que j'allais etre remboursé.
Je vais donc recevoir un autre email?
effectivement cela fait long. Mais d'un autre coté, le plus important c'est qu'on sera remboursé. A mon avis, y a pire comme SAV. Si tu regardes les forums, tu verras que certaines marques laissent passer plusieurs moisss et renvoient le produit avec encore la plupart des problème.
Pour le cable d'alimentation, en fait j'en avais déjà acheté un second de secours. ca reviendra cher quel que soit ton prix au final car y aua le fais de port à 8€ minimum. Si maintenant tu me proposes un prix attractif, pourquoi pas
De mon coté j'avais renvoyé le cable pour réparation...
Le nouveau trio que j'ai reçu est vraiment agréable, surtout après la mise à jour. Franchement le produit est pas mal quand meme...

Bonjour à tous,

Delesp tu es dans le vrai, y a pire comme SAV!!! Simplement s'il tenait un peu compte des remarques faites par les clients, ils auraient pu sans peine assouplir le système, le rendre cohérent entre les centres de réparation, le SAV téléphonique, le SAV "remboursement Asus France" et faire qu'en maximum 30 jours à compter de réception d'un dossier de remboursement complet et bon, le client soit remboursé.

Grosso modo on en reste à 60 actuellement sans compter les 30 jours d'immobilisation du matériel au centre de réparation... Le plus dur à supporter étant les mesquineries d'Asus concernant les jours par ci par là perdus pour soit disant réceptionner, vérifier, valider le matériel, les dossiers papiers servant au remboursement etc... tout cela pouvant mener allègrement au delà de 90 jours un remboursement.

La seule chose positive, c'est que grâce au forum et nos témoignages, les prochains à devoir en passer par là, savent exactement ce qu'il se passe et comment faire pour ne pas rallonger en plus ce délai.

Oui y'a ptet pire mais je trouve ca juste abusé...

Bref delesp pour info mon avant dernier mail:
ASUS proposition de remboursement RMA xxxxxxxx (26 fév)
et mon dernier mail:
ASUS proposition de remboursement RMA xxxxxxxxxx (6 mars)
Et ce que je crains c'est que le mail dont tu parles soit celui-ci chez moi:
"
techmailreadflag.aspx?id=STM2014022015228442927
Bonjour,

J’accuse bonne réception de vos documents et vous confirme qu'ils sont correctement complétés (y compris le montant à vous rembourser).

Je les transfère dès ce jour au service comptabilité pour leur validation."
Et lui date du 20 février.

Rien n'est clair chez eux c'est un peu nimp...

Sinon je chargeur je te le fais à 25€ frais de port in ca irait? (là au moins t'as un vrai asus, et pas un noname qui risque d'endommager ton trio, allez je fais un eu peu le vendeur mais je pense pas avoir totalement tord là-dessus)

Bonjour ,
Je dois faire appel au service après vente de ASUS pour deux appareils en même temps pour des problèmes rendant les appareils inutilisables. Après retour au service technique, les deux sont revenus avec des problèmes les rendant toujours inutilisables. J'ai demandé un remboursement/échange mais on m'a informé qu'on ne pouvait accéder à ma demande qu'après 3 retours avec changement de pièce.
Voir réponse ASUS
Nous vous remercions pour votre e-mail et comprenons votre réaction tout en estimant que vous avez lu les conditions générales de service après-vente.
Pour bénéficier d'un échange ou remboursement il faut:
- Que le pc soit sous garantie constructeur
- 3 réparations avec changement notables de pièces.
- Que les pannes constatées ne soient pas causées par l'utilisateur.​
J'ai déjà demandé les documents qui indiquent ces conditions, notamment pour les trois réparations. Toujours aucune indication.... Je demande donc à nouveau un échange. Pas de réponse jusqu'à présent.

Questions :
  1. Connaissez vous ces conditions
  2. Sont elles consignées dans un document?
  3. Que me conseillez-vous? Je compte ne pas lâcher l'affaire!

Merci d'avance
Stéphane

Bonjour,
  • Connaissez vous ces conditions
  • Sont elles consignées dans un document?
Je n'ai pas connaissance d'une quelconque indication sur ce point dans un document "officiel", cependant, dans les usages, Asus a toujours procédé ainsi (multiples exemples dans les forums)

Quels sont les problèmes rencontrés avec tes machines : n'hésites pas à ouvrir un nouveau post sur les forum pour les présenter.

Bonjour,

Je n'ai pas connaissance d'une quelconque indication sur ce point dans un document "officiel", cependant, dans les usages, Asus a toujours procédé ainsi (multiples exemples dans les forums)

Quels sont les problèmes rencontrés avec tes machines : n'hésites pas à ouvrir un nouveau post sur les forum pour les présenter.
Merci pour ta réponse rapide Kankan. C'est bien la conclusion à laquelle j'arrive également.
État actuel.

ASUS fait référence aux conditions générales (qui ne comprennent aucun article a ce sujet). Plus de réponse depuis quelques jours après leur avoir fait remarquer et redemander un remboursement). Pas de réponse non plus du vendeur (Mediamarkt) à qui j'ai posé la même question : où fait on référence à ces 3 A/R?

Ma conclusion actuelle est que cette pratique est illégale puisque non consignée dans un document contractuel qui s'applique à la vente. Partant de là, est ce qu'unequ'une action par une association de la consommateurs et/ou juridique à t elle déjà été entreprises par un de vousvous ?
Il me faut semble avoir lu que certains y pensaient maisn'ai pas vu de de résultats de démarches en particulier.
Merci pour le retour.
Bonne journée ! Stéphane

Si ta machine est encore sous garantie, fais parvenir une lettre avec AR a Asus France en expliquant la situation, dates de prises en charge SAV a l'appui.
Indique bien que si ils ne répondent pas sous quinzaine, tu saisiras le médiateur de la république afin de trouver une solution Juridique, indique leur également que tu as déjà pris contact avec quelques associations de consommateurs.. tu peux également citer notre forum.
Sans réponse de leur part, rapproche toi du médiateur de la république du tribunal de proximité et engage une action : les formalités sont très simples, mais il te faut l'accusé de réception.
Tiens nous au courant. Généralement cette procédure aboutit dans 90% des cas.

Merci pour cette procédure détaillée. J'ai visiblement omis de dire que j'habite en Belgique.!
Je vais me renseigner sur l'équivalent de cette procédure sous nos latitudes. Je posterai le résultat.
En attendant, si qqun a déjà réalisé une telle démarche en Belgique, je serais heureux de bénéficier de son expérience.
Bonne journée.
Stéphane

Salut StephaneW,
En gros, le médiateur de la république en France permet de désengorger les tribunaux afin de traiter des affaires en médiation ou en conciliation afin de trouver un terrain d'entente. Si la procédure n'aboutit pas l'étape suivant est la constitution d'un dossier porté devant les juridictions compétentes. Je ne sais pas si il existe ce type de procédure au plat pays.. l'AR est l'envoi d'une lettre en Accusé de Réception afin de s'assurer que ton correspondant l'ai bien reçue.
Si tu peux nous faire un retour des procédure dans ton coin, cela enrichirait les forums.

[edit : j'ai trouvé ces liens]
https://www.droitbelge.be/news_detail.asp?id=652
https://www.belgium.be/fr/justice/victime/plaintes_et_declarations/ombudsman/

Dernière édition:
Salut StephaneW,
...
Si tu peux nous faire un retour des procédure dans ton coin, cela enrichirait les forums.

[edit : j'ai trouvé ces liens]
https://www.droitbelge.be/news_detail.asp?id=652
https://www.belgium.be/fr/justice/victime/plaintes_et_declarations/ombudsman/
Bonjour kankan!

Merci pour le retour. Bon, voilà le résultat des courses à mi-parcours.

Le cas "Belgique" est un peu plus compliqué de par la nature transfrontalière de la situation. Achat auprès d'un vendeur situé à l'étranger mais opérant via un site belge (LDLC.be) pour compte d'une société sise à l'étranger (ASUS). J'ai vu que ASUS avait une branche ASUS BENELUX avec siège en Hollande.

Ca va vous êtes toujours avec moi? Voilà les éléments recueillis concernant les différentes pistes.
  • La piste de l'onbudsman que tu suggérais fort à propos dans ton prévécent post semble se heurter aux frontières.
  • Mon organisation de consommateur (test-achats.be) m'indique que je devrais passer par son pendant européen (CEC) afin de prendre ma plainte en charge. Je ne connais pas bien. Je garde cela au chaud pour le moment.
  • Il semble que, en Belgique, la justice de paix puisse remplir un rôle similaire au Médiateur de la République. https://justice.belgium.be/fr/ordre_judiciaire/cours_et_tribunaux/justice_de_paix/ Il faut que je vois la question du transfrontalier et de leur prodécure (introduire une plainte ou directement intenter un procès. A creuser.
  • Finalement, je dispose dans mes contrats d'assurance d'une partie "protection juridique" qui devrait pouvoir aider. Dossier en cours d'examen chez eux.
That's all folks. Suite au prochain épisode.

Bonne nuit! Stéphane

Bonjour,
Je vais vous raconter mon histoire pour un pb d’écran noir sur mon note Book je l'envoie au SAV peu de temps après il revient avec le pb d’écran résolu(changement de la carte mère). Super contente de la rapidité. Je déballe mon PC le branche jusqu’à la tout va bien .. mais voila je débranche l'alimentation après l'avoir laissé charger et la il s’éteint!!! je contact le SAV, entre temps ma garantie se termine pour compliquer la chose on me réponds que la réparation sera a ma charge. Apres maintes discutions et vu que le pb de batterie n'existait pas la réparation il décide de le réparer.
Je reçois comme la première fois l’étiquette nécessaire pour le retour. Mon PC repart le 09/09/2016. Mais là catastrophe je reçois un mail de Chronopost pour me dire qu' ils ont retrouvés mon colis ouvert et vide sur la plateforme de Roissy.Je reprends donc contacte avec Asus et depuis il me promène . Téléphone a la hotline, mails au SAV j'en peu plus ils me prennent vraiment pour une conne je déteste ça.Je demande juste qu'ils remplacent mon PC volé. Mais apparemment c'est trop compliqué pour eux. Que dois je faire maintenant?

Bonjour Korin,
C'est à Asus de faire le nécessaire et d'ouvrir une procédure à l'encontre de Chronopost.
Fais leur un courrier avec AR pour leur rappeler qu'ils doivent assurer le suivi de leur colis.. et se retourner contre leur transporteur.
Dis leur aussi que ton dossier est suivi par le Forum des portables Asus.

La règle de droit : le transporteur de colis est responsable en cas de perte ou de casse

Le transporteur de colis est légalement responsable de la perte et de la casse causées au colis en cours de transport (article 1134 du Code civil). Autrement dit, il sera tenu de dédommager l’expéditeur si le colis n’arrive pas à bon port et en parfait état. Il ne pourra s’exonérer de cette responsabilité qu’en cas de faute de l’expéditeur (le colis n’a pas été correctement emballé) ou de force majeure.